Le sommaire de ce blog est à gauche, cliquez sur les liens (ceux en rouge pour l'instant)

Message à tous et toutes

Des infos sur "comment mincir" que ce soit par la cuisine, le sport, et les petits trucs pris à droite et à gauche sur des revues que j'ai collecté depuis des années avant le net et que je vais recopier ici pour pouvoir les conserver, je vais aussi récupérer des infos sur le net en citant mes sources...

lundi 6 juin 2011

Les coupes faim naturels

Nous rêvons tous de perdre du poids, facilement et rapidement. Sachez qu'il existe des coupe-faim naturels. Efficaces, ils ont aussi l'avantage de ne pas mettre votre santé en danger, comme c'est le cas de nombreux médicaments en vente libre en pharmacie, qui sont d'ailleurs régulièrement retirés du marché pour cause d'effets secondaires graves.
le site
Ne vous jetez pas sur les produits miracles promettant une perte de poids rapide grâce à un effet coupe-faim. Dans l'hypothèse d'un résultat, vous mettrez aussi votre santé en danger. Regardez plutôt dans votre assiette et choisissez les aliments qui ont naturellement des propriétés coupe-faim.

L'eau et toutes autres boissons non sucrées


Lorsque l'on boit un grand verre d'eau, ou toutes autres boissons non sucrées, les fibres gastriques se distendent, ce qui induit une diminution de la sensation de faim. Cet effet coupe-faim s'obtient donc par un mécanisme de remplissage de l'estomac. Attention toutefois, les liquides transitent rapidement par l'estomac, d'où un effet coupe-faim de courte durée.
Boire un grand verre d'eau plate le matin au levée, un dans la matinée, un dans l'après midi, commencez chaque repas par un verre d'eau

Les soupes
Elles combinent l'effet rassasiant mécanique des boissons avec celui des fibres, bien connues pour leur effet coupe-faim.

Les crudités
Également riches en fibres, les crudités calment la sensation de faim. À noter que leur consommation demande aussi un effort important de mastication. Or la mastication, justement, contribue aux signaux de satiété.
Les fruits riches en pectines
Les pectines sont des fibres qui, dans l'estomac, forment une sorte de gel augmentant la sensation de satiété. Certains fruits procurent une satiété plus importante que d'autres. C'est par exemple le cas de la pomme. À noter que comme les crudités, les fruits demandent un effort de mastication qui renforce encore leur pouvoir satiogène.

Les aliments riches en protéines


Les aliments riches en protéines, et particulièrement la viande blanche (blanc de poulet, blanc de dinde, escalope de veau, jambon blanc) et certains poissons (thon, saumon), exercent un effet coupe-faim intéressant.

L'oeuf dur
Également riche en protéines, l'oeuf dur procure une sensation de satiété immédiate et aussi de longue durée.

Les céréales riches en glucides complexes


Les pâtes, le riz, le blé, sont des céréales riches en sucres lents qui rassasient rapidement et durablement. Si vous privilégiez les versions complètes de ces céréales, l'effet coupe-faim sera renforcé en raison d'un apport plus important en fibres.
À consommer souvent, en petites portions et sans forcer sur l'ajout de matières grasses ou de sauces.
Autrement dit, calmer sa faim est possible en équilibrant son alimentation à l'aide des aliments ayant un bon pouvoir satiogène. Parallèlement, on évitera le stress.

Aucun commentaire: